Oui, Monsieur le Président, chers collègues,
Cette délibération exceptionnelle porte sur une aide aux régions de Vysocina et Lubelskie pour leurs actions de soutien aux réfugiés ukrainiens. Ces deux régions ont engagé, dès le début du conflit, des actions en faveur des populations ukrainiennes fuyant la guerre, tout d’abord en offrant un refuge aux déplacés, puis en étant également des lieux de transit de l’aide humanitaire vers l’Ukraine.
Or, ce conflit n’est pas terminé. Dire le changement de stratégie de l’armée russe avec le bombardement de sites civils, notamment énergétiques, et l’hiver approchant, nous fait craindre une augmentation des besoins humanitaires des populations. La solidarité européenne apparaît comme une nécessité et il est pour nous naturel et indispensable d’en prendre notre part via cette aide exceptionnelle accordée à nos deux partenaires.
Nous voulons également saluer la démarche constructive du groupe de liaison. Mais au-delà de ce conflit, nous émettons le vœu que cette solidarité européenne à travers des dispositifs d’aides d’urgence ou de soutien puisse aussi s’exprimer pour les autres peuples concernés par la guerre à travers le monde : il en va de l’honneur de notre Région et de notre pays.