Séance Plénière du 15 et 16 décembre 2022
Budget primitif 2023 : montagne, ruralité, patrimoine local et patrimoine paysager 
intervention de Marcello ROTOLO

Monsieur le Président, chers collègues.

 

Je voudrais rappeler que les communes rurales représentent 89% des communes de la région. Nos concitoyens qui habitent en milieu rural sont obligés de prendre leur voiture pour le moindre déplacement. Ils ont difficilement accès aux transports en commun. Il n’y a pas de médecins à proximité, peu d’économie locale, mais la fermeture des écoles et même des lycées, contrairement aux politiques de nombreux pays en Europe comme la Suisse ou la Slovénie.

 

La ruralité ne se résume pas à la beauté des paysages, mais il faut répondre aux besoins des habitants rendus difficilement accessibles avec la contrainte de l’éloignement. Cette ruralité se sent oubliée et l’exprime de plus en plus dans les urnes ou par l’abstention. On peut regretter que la Commission thématique compétente se soit contentée de présenter des études qui aboutissent au même constat et malgré l’urgence à agir, moins de 40 dossiers ont été débattus depuis le début du mandat.


Toutefois, notre groupe salue la politique mise en œuvre à l’échelle du Massif des Vosges, le pacte Ardennes. Mes chers collègues, il faut sans attendre mobiliser toutes les énergies afin de mettre en place une politique courageuse, solidaire et ambitieuse à l’attention de la ruralité sur l’ensemble de la Région pour répondre aux besoins des communes et surtout de ses habitants.