Séance Plénière du 15 et 16 décembre 2022
Budget primitif 2023 : lycée durable et éducation 
intervention d'Alain CÉDELLE

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Le budget lycée 2023, fort de ces 667 millions de crédit et 732 d’autorisation de paiement fait la part belle aux économies d’énergie et à la transition écologique. Mais il n’est en rien protecteur, tel que vous l’annoncez. Il est profondément inégalitaire.

 

Depuis les pères fondateurs de la République, l’école est gratuite. Pourquoi le cycle des lycées ne pourrait pas connaître les mêmes principes ? Si 70% de nos lycéens sont en milieu rural, ils doivent payer le transport scolaire. Même si celui-ci n’est pas le mode de déplacement le plus cher, il représente une forte inégalité de traitement par rapport aux lycéens des agglomérations. Pareil pour les internats et pour la restauration scolaire. Il faut déposer un dossier, ce qui pour 30% des familles est stigmatisant, si bien que nombre d’entre elles ne font pas la démarche, d’autant que ces tarifs sont bien moins sociaux que les départements. La preuve, les dérogations consenties dans les cités scolaires.

 

Pour finir, nous ne voyons aucune trace dans ce budget de la mise en place des fermetures d’établissement, alors que c’est l’un de vos objectifs de mandature. Ces fermetures vont renforcer les inégalités territoriales, puisqu’elles sont annoncées dans la ruralité. Ces fermetures auront un coût, pas pour 2023. Mais où sont budgétées les études annoncées par Madame WILLER ? Un lycée qui ferme, c’est la mort d’un territoire, au même titre qu’un hôpital. Où sont les études sur les filières ? Où sont les études d’impact ? Où sont les études du coût réel des transferts ?

 

Merci Messieurs Dames.