Je souhaitais plutôt intervenir sur le dossier 948, sur les conventions de partenariat relatives à la prise en compte des transports méridiens et pour vous dire que notre groupe votera contre ce rapport là qui vise à demander à des communes des participations financières pour assurer le transport méridien.
Il s’agit pour l’essentiel de petites communes. En l’occurrence, il s’agit du Haut-Rhin. Et je crois vraiment que quand on a un discours tel que le tient notre président Franck LEROY, notamment en soutien à la ruralité, et que parallèlement, on demande à ce que des communes financent ou participent au financement du transport méridien avec des sommes parfois importantes…
On a des communes de 400, 300, même moins, habitants qui vont devoir participer. Quand on sait qu’elles dégagent 15 000, 20 000 € d’autofinancements et qu’on va leur demander 4 000 ou 5 000 € par an pour assurer ce transport méridien, je trouve que c’est dommage.
Je crois qu’on aurait dû le faire différemment, soit en adoptant des mesures sifflées, c’est-à-dire dégressives, soit en accompagnant des solutions alternatives pour assurer un accueil périscolaire et une cantine scolaire. En l’occurrence, sur ce rapport, nous voterons contre.
Merci.