Merci, Madame la Présidente,
C’est bien sur le rapport 1139, pour dire que notre groupe s’abstiendra sur ce rapport.
Tout d’abord en se félicitant et en reconnaissant l’augmentation de l’aide par rapport à la dotation Jeunes agriculteurs qui existait précédemment. Toutefois, on regrette la fin des incitations aux installations et plus particulièrement sur tout ce qui est installation hors cadre familial, projets agroécologiques ou projets générateurs de valeur ajoutée.
Nous nous interrogeons sur les raisons qui nous conduisent à faire ce choix dans la mesure où le plan de stratégie nationale qui permet d’articuler l’ensemble des dispositifs, permet aux régions de soutenir ces dispositifs tels que l’Île-deFrance, Rhône-Alpes ou encore PACA a mis en place ces dispositifs. Donc, nous nous interrogeons sur le fait que notre Région n’ait pas souhaité maintenir ces dispositifs.
De la même manière, s’agissant des soutiens, des majorations pour les projets permettant de récupérer davantage de valeur ajoutée, nous pensons que là encore, ces majorations sont permises par le PSN et nous regrettons que notre région ne puisse pas aller plus loin en la matière.
Donc, nous nous abstiendrons sur cette délibération.
[...]
S’agissant du rapport 974 qui a déjà fait l’objet de discussions tout à l’heure lors du débat sur la Commission Finances, nous souhaitons un vote séparé pour voter en faveur du rapport, à l’exception des règlements d’intervention concernant l’aide à l’installation en agriculture et l’aide à l’installation du nouvel agriculteur sur lequel nous nous abstiendrons.
Merci.