Commission Permanente du 24 mars 2023
23CP-571 : Mesure exceptionnelle d'aide conjoncturelle aux agriculteurs biologiques du Grand Est en 2023 
explication de vote d'Éric QUÉNARD

Oui, Monsieur le Président, chers collègues,

 

Juste un élément de précision à la suite de la présentation du Président de la commission sur la délibération 571, sur les mesures exceptionnelles liées à l’agriculture bio. D’abord pour se féliciter pour ce rapport présenté par la Région et souligner que 10 millions représentent quand même une somme conséquente et qui, même si elle est abondée par le FEADER, représente une somme qui va être intéressante.

 

J’ai noté l’assouplissement qu’évoquait Laurent WENDLINGER, notamment sur la question de la possibilité de cumul qui n’était pas assez évidente quand on en a parlé en commission. Je pense qu’il faut saluer cette avancée.

 

Plus généralement, j’ai un questionnement puisque c’est un plan de soutien d’un an assez exceptionnel par rapport à la filière dont on sait bien qu’elle aura sans doute besoin d’un appui peut-être un peu plus long dans la durée, parce que la crise est là et évidemment pour les agriculteurs bio aussi.

 

Juste deux exemples de ce qui peut se faire par ailleurs : en région Occitanie, on a mis en place un plan exceptionnel, Bio Réflexe, de communication autour des agriculteurs bio.

 

Deuxième exemple, je sais qu’il y a un travail qui est engagé sur le sujet, on est en retard dans nos cantines scolaires sur les 20 % qu’il faut qu’on atteigne en agriculture bio. Je crois qu’on est à 6 et je crois qu’il y a des engagements pour qu’on monte petit à petit au niveau de la région. À voir de quelle manière on peut peut-être accélérer un peu cette montée en puissance qui permettrait aussi, d’une certaine manière, de soutenir nos agriculteurs bio sur le territoire.

 

Merci, Monsieur le Président.