Commission Permanente du 21 juin 2024
débat sur la qualité de service des TER
Intervention de Michaël WEBER

« Oui, Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Je voudrais moi aussi saluer les efforts consentis par cette majorité en termes de soutien, notamment au développement de l’offre et peut-être de réouverture au transport de voyageurs d’un certain nombre de lignes, et d’avoir pris la mesure de ce que l’on attendait notamment en Moselle avec le Luxembourg voisin qui nécessite une prise en compte de ces flux et me satisfaire aussi de votre volonté d’améliorer les interfaces des distributeurs de billets car je pense effectivement qu’ils sont totalement obsolètes aujourd’hui et qu’il y a aussi un problème d’interopérabilité non pas simplement des transports mais simplement de la commande des billets entre les différents sites Internet. J’espère que de ce point de vue-là, il y aura une amélioration substantielle qui permette de faciliter la prise de billets et peut-être l’annulation, etc.


Je voudrais juste dire qu’au-delà de cela, la question de la qualité de service reste posée. Elle n’est pas de la responsabilité uniquement de la région. Elle est, bien sûr, de la responsabilité de la SNCF et des autres opérateurs que l’on a. Puisque je suis, comme un certain nombre ici, utilisateur régulier des transports, je prends un exemple qui m’est arrivé pas plus tard que mardi : les retards notamment dus à l’ICE, qui n’est pas de notre fait venant d’Allemagne, qui sont répétés, pour ne pas dire répétitifs, posent un certain nombre de problèmes. Et pour le retour : suppression de train en gare de Metz pour Sarreguemines. Je trouve que de ce point de vue-là la communication en gare, notamment à Metz – et je pense que ce n’est pas spécifique à Metz et que cela doit être le cas dans d’autres gares – pour des cars de substitution n’est pas la hauteur de l’enjeu. Les voyageurs ont été laissés.

 

Je suis un usager habituel, donc je ne suis pas totalement perdu en gare, mais je me mets à la place de ces usagers qui parfois sont un peu perdus et je trouve que la communication des agents de la SNCF et des agents en gare n’est pas suffisante pour leur permettre de s’orienter vers des cars de substitution qui ont été mis en place dans des délais acceptables. Je tenais à le dire et je pense que c’est aussi un message que nous devons continuer à faire passer à notre interlocuteur, la SNCF.

 

Merci. »