Commission Permanente du 21 juin 2024
24CP-965 : Stratégie d'intégration de critères environnementaux dans les politiques économiques, enseignement supérieur, recherche et innovation
et
24CP-1070 : Grand Est Compétitivité

Intervention de Linda IBIEM

« Merci.

 

Nous allons nous abstenir sur le 24CP-1070 pour toujours les mêmes raisons. Sur les dossiers dans lesquels il n’y a pas de création d’emplois

[...]

 

Et puis, des remarques et deux amendements sur le 24CP-965. D’abord, je crois que nous pouvons – et Monsieur CHOSEROT (NB : Président du groupe Centristes et Territoire ) l’a dit – saluer l’initiative de l’exécutif régional de vouloir aller vers des critères environnementaux. Je crois que chacun sait que l’urgence est là.

 

Mais l’urgence, elle est aussi sociale et je crois que nous l’avons évoquée en commission. Cela avait l’air de faire plutôt consensus. Nous, ce que nous proposons ici, c’est de marquer les esprits en allant beaucoup plus loin avec des critères sociaux. Mais nous pourrions aussi commencer par élargir et inclure l’ensemble des dispositifs dans ces critères environnementaux. Aujourd’hui, seuls 12 dispositifs sont concernés par ce mécanisme d’incitation. Donc, nous pourrions d’abord commencer par là. Ensuite, nous regrettons, comme mon collègue l’a dit à l’instant, un manque de précision sur le calendrier, le stade d’avancement, quels sont les objectifs progressifs, les points d’étape que nous souhaitons nous fixer ensemble.

 

Et ensuite, je crois que pour marquer les esprits ici, il nous faut être plus précis, beaucoup plus ambitieux sur les critères que l’on souhaite ajouter. Nous pourrions inclure différentes notions que j’aimerais vous proposer ici.

 

C’est inclure ces incitations dans la commande publique. C’est se doter d’outils d’évaluation sur l’impact écologique et le budget régional. C’est de renforcer les outils d’incitation et d’autodiagnostic. Mais surtout et je le disais tout à l’heure, c’est de rajouter pour des dispositifs plus justes, plus socialement acceptables des critères non pas seulement environnementaux mais d’éco-socio-conditionnalité, donc rajouter la particule « social » qui permet d’avoir quelque chose d’équilibré sur deux jambes : l’environnement et le social. Nous considérons que cela va de pair.

 

Merci. »