Commission Permanente du 20 septembre 2024
24CP-1588 : Lycée en Transition
et
24CP-1594 : Tarifs de restauration et d'internat
dans les lycées 2024-2025 - Ajustements

Intervention de Éric QUÉNARD

« Oui. Monsieur le Président,

 

[...]

 

S’agissant du rapport 1588, nous voterons pour ce rapport, néanmoins je me permets d’insister sur le fait qu’on a finalement un dossier lutte contre le gaspillage alimentaire et trois dossiers pour une borne de réparation et de gonflage de vélos, c’est assez peu s’agissant des lycées en transition et ça nous semble assez loin des objectifs initiaux. L’occasion de rappeler aussi les propositions qu’on avait pu formuler il y a quelques mois de cela, notamment sur l’idée de travailler autour d’un vélo par lycéen pour favoriser aussi ce fameux lycée en transition.  

 

Enfin, dernière observation s’agissant du rapport 1594 sur le tarif de restauration. Là encore, dans la continuité des positions qui ont toujours été les nôtres pour dire notre opposition à l’aide régionale à la restauration scolaire qui exclut les boursiers.

 

D’ailleurs, ce serait intéressant d’avoir une étude, un bilan que nous faisons sur la mobilisation de cette aide, je rappelle que nous avons toujours défendu et nous continuons à défendre la mise en place d’une tarification sociale de la restauration scolaire, comme ça se passe dans un certain nombre de collectivités, comme ça se passe, Monsieur le Président, à Épernay, qui nous semblerait beaucoup plus de nature à réduire les inégalités en la matière. Et si l’on prend quelques exemples du montant du coût de la restauration, en moyenne c’est 75 euros de cantine par mois pour un élève demi-pensionnaire qui déjeune au lycée 5 jours par semaine, et quand on regarde les différents échelons des bourses, on s’aperçoit qu’elles ne couvrent pas, pour une grande partie d’entre elles, se coût d’où la nécessité d’avoir se dispositif que nous proposons.

 

Voilà les quelques éléments que nous souhaitions apporter à la discussion.»