« Oui merci monsieur le Président,
Vous le savez nous en avons déjà parlé lors de la Commission permanente du 22 septembre, les dernières vendanges en Champagne ont été marquées par des drames. Pour rappel, il y a eu 4 morts et 4 centres d’hébergement pour travailleurs qui ont été fermés par la préfecture à cause de conditions insalubres.
La CGT Champagne qualifie notamment ces vendanges de vendanges de la honte pour la profession et la semaine dernière, ils ont manifesté lors des 120 ans du Syndicat Général des Vignerons pour alerter sur la situation.
Monsieur le Président, je sais que c’est un sujet qui vous tient à coeur et qui vous touche particulièrement et donc ainsi, est-ce que la Région participe-t-elle à son niveau à des échanges avec la profession sur le sujet ? Et si oui quelles solutions d’urgence pourraient être envisagées pour cette année.
Et de plus lors du budget primitif dans le rapport agriculture, viticulture, vous aviez évoqué des discussions autour du contrat de filière viticulture, ce contrat comporte-t-il un volet sur l’amélioration notamment des conditions de travail et d’hébergement des travailleurs ? »