Commission Permanente du 19 avril 2024
24CP-794 : Organisation du Mois de l'Europe 2024
Intervention de Michaël Weber

 

« Non, mais franchement, c’est un débat un peu surréaliste parce qu’on a l’impression d’être dans une tribune qui est tribune politique à l’occasion d’élections européennes. Donc je pense qu’il y a des lieux, suffisamment de lieux, pour effectivement que chacun puisse défendre sa vision de l’Europe parce que sinon moi je vais commencer à parler de la mienne aussi et aller à l’opposé de la vôtre.

 

Non, mais je suis désolé, Monsieur Jacobelli, on n’est pas là à faire un débat sur l’Europe. Cette région est une région, vous pouvez montrer ce que vous voulez, cette région est une région qui, par sa situation géographique et je dirais même politique, ne peut pas effectivement être à côté de ces sujets qui sont des sujets européens.

 

D’ailleurs, ce qui est assez intéressant dans le propos que vous avez tenu, c’est que vous ne dénoncez pas toute l’Europe, en particulier celle qui crée cette spécificité pour cette région Grand Est donc moi je trouve qu’en région Grand Est, ces dossiers-là, on les soutient toujours parce qu’on ne fera jamais trop d’Europe. On a de multiples relations avec nos partenaires, on en a besoin et sur le terrain, je suis désolé de vous le dire, allez dans ce cas-là, à la rencontre de vos concitoyens.

 

Vous êtes élu d’une circonscription où l’Europe quand même ça a du sens, où tous les jours, si vous êtes sur le terrain, vous devriez être en contact avec des travailleurs frontaliers qui vous demandent justement comment est-ce qu’on facilite eh bien, leur vie au quotidien, avec le Luxembourg par exemple, ou avec la Belgique et l’Allemagne.

 

Donc venir avec vos grosses ficelles et faire effectivement, avoir une position politicienne nationale, voire nationaliste parce qu’il faut le dire, vu votre parti politique ici dans cette Assemblée, franchement ce n’est pas vous honorer et ce n’est pas digne des citoyens que vous prétendez représenter. »