« Oui, Monsieur le Président, chers collègues,
Quelques mots d’abord pour vous dire que nous voterons l’ensemble des rapports qui sont présentés dans cette commission et insister peut-être sur la question de la coopération décentralisée et dire que ça honore notre région que d’être mobilisée sur ces coopérations décentralisées et que, bien souvent, on entend dans cette enceinte que ça ne sert à rien, que c’est facile de récupérer l’argent et que, finalement, on ne se rend pas compte que, d’une certaine manière, on accompagne, dans le co-développement, le développement d’un certain nombre de pays.
Il y a certains projets qui sont dénoncés, notamment, je pense à des projets qui visent à structurer des coopératives agricoles et donc à structurer des emplois, à structurer du développement économique qui permet à des pays du Sud de se développer et, d’une certaine manière, d’éviter les immigrations, les migrations qui sont souvent dénoncées dans cette assemblée comme l’alpha et l’oméga des politiques publiques.
Donc, je pense qu’on a raison de s’engager dans ces politiques. Bien souvent, ceux qui en parlent ne savent pas véritablement de quoi il s’agit vraiment.
Merci. »