Commission Permanente du 15 octobre 2021
21CP-1647 : Entreprises du Grand Est - Devenez acteurs pour la Biodiversité 
explication de vote de Michaël WEBER

Merci Monsieur le Président,

 

En ce qui nous concerne, nous portons l'abstention sur le dossier 1647 parce que je constate que dans ces entreprises qui bénéficient de l'aide pour certaines, c'est un peu comme un du greenwashing. BASF ou Holcim ne sont pas les plus exemplaires en la matière et j'ai quelques doutes sur la sincérité de leurs engagements.

 

[...]

 

Sur ce sujet, tu (NB : Jean ROTTNER, Président de Région) connais mon engagement depuis longtemps. Pour ce qui concerne les entreprises et je pense aussi à la chimie verte, nous avons été en région Lorraine engagé sur ce sujet par le passé quand j'étais moi-même membre de l'Assemblée.

 

J'entends bien. Le décalage qu'il y a entre notre participation pour mettre des nichoirs peut-être pour une sensibilisation des salariés, peut-être des acteurs locaux, est en décalage complet par rapport au moyen de l'entreprise et à la volonté à mon sens que l'entreprise est prête à mettre pour changer ses pratiques. Si demain on s'aperçoit que BASF ou d'autres, font une pollution massive sur le territoire qui est le leur, je pense que ce ne sera pas bon pour l'image de la région qui aura contribué quelque part à cette évolution.

 

Moi je ne suis pas opposé par principe à ce que des grandes entreprises bénéficient de fonds publics pour se mettre en transition, ce n'est pas le sujet. Je pense qu'il faut un contrat de transition avec ces entreprises-là, qui mettent en valeur leur innovation et leur expérimentation sur le domaine, mais que notre engagement soit garanti et qu’il y ait une réelle volonté, non pas de faire du greenwashing, mais de changer les pratiques.

 

C'est peut-être plus facile d'ailleurs pour Total. Nous voyons bien qu'il y a aussi une volonté d’exploiter les énergies propres. Total et aussi bien engagé aujourd'hui sur de l'éolien, du photovoltaïque ou d’autres types de production d'énergie renouvelable. Je crois que c’est beaucoup plus compliqué pour bien d’autres entreprises et notamment celle que nous avons eu l'occasion de citer ce matin. 

 

Merci.