Commission Permanente du 14 avril 2023
23CP-841 Soutien transitoire aux pôles de compétitivité 
explication de vote de Linda IBIEM

Merci.

 

Ensuite, Christophe CHOSEROT l’a dit, sur le 841, on a beaucoup dit notre inquiétude sur le devenir des pôles de compétitivité.

 

On note qu’elle existe depuis 2004. Il y a un désengagement de l’État qui est successif depuis et, parallèlement à cela, de la Région. Donc je pense qu’il y a ici une vraie question de fond à se poser sur le devenir des pôles de compétitivité, sur la stratégie que nous devons mettre en œuvre pour l’avenir. 

 

[...]

 

Juste pour répondre à Christophe CHOSEROT. L’idée, ce n’est pas de dire que les pôles de compétitivité, ce n’est pas bien et ça ne sert pas un territoire. Ce n’est pas ça.

 

Je pense qu’aujourd’hui il faut simplement regarder les chiffres. L’idée, c’est d’être factuels. Il y a une baisse des subventions qui sont apportées aux pôles de compétitivité. On a une baisse qui est constante, qui nous a été présentée en commission. Et l’idée, c’est simplement de poser les choses et de réinterroger la stratégie pour l’avenir de ces pôles de compétitivité. Mais c’est en aucun cas de dire qu’il ne faut pas
qu’elle soit présente.