Oui, Monsieur le Président, chers collègues,
Vous ne serez pas étonnés des positions que prend notre groupe, puisque c’est conforme à ce que l’on a déjà eu l’occasion de dire par le passé. Vous avez été longtemps très assidus à cette Commission dans le cadre de votre poste de Vice-président, donc vous connaissez bien nos positions.
Je tiens à saluer en tout cas l’initiative prise d’avoir un groupe de travail pour peut-être améliorer les critères d’attribution. Ceci-étant, en attendant, sur le 23CP-27, nous voterons contre, puisque c’est une aide exclusivement au Crédit Agricole d’un montant de 7 000 euros sur les bâtiments ; je ne suis pas certain que ce soit totalement opportun.
Sur le 23CP-36, ce sont à peu près les mêmes raisons qui justifient notre abstention. Il y a certains dossiers qui sont très intéressants, mais quand on a des entreprises qui ont 50 millions de chiffres d’affaires et que l’on attribue une subvention de 3 000 euros pour la pose de panneaux photovoltaïques, je ne suis pas certain que dans la période que l’on vit actuellement, ce soit opportun.
Même remarque pour le 23CP-136, pour la mise en place de l’aide, par exemple, pour un montant de 10 000 euros là aussi dans certaines entreprises. Même effet pour la 23CP-283. Sur la 23CP-217, on votera pour tout en regrettant, là aussi, un certain nombre de participations, juste parfois à hauteur de 2 000 euros ; je prends l’exemple de l’entreprise LIBERE qui a un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros.
Je ne suis pas certain que ce soit de notre rôle que de verser 2 000 euros de subventions. Sur la 23CP-331, Entreprises du Grand Est : devenez acteurs pour la Biodiversité, c’est un dossier qui concerne la centrale nucléaire de Cattenom. Je crois que là aussi, ce n’est pas tout à fait de notre rôle et opportun, d’autant que le soutien n’a pas été précisé. On votera donc contr.