Commission Permanente du 10 février 2023
23CP-27 Soutien aux bâtiments exemplaires passifs et aux matériaux biosourcés et bas carbone pour des bâtiments plus durables
et
23CP-36 : Promotion des énergies renouvelables - tranche 1
et
23CP-217 : Promotion des énergies renouvelables - tranche 2
et
23CP-136 : Économie Circulaire et Efficacité Énergétique des Procédés et Utilités - tranche 1
et
23CP-283 : Économie Circulaire et Efficacité Énergétique des Procédés et Utilités - tranche 2
et
23CP-331 : Entreprises du Grand Est : devenez acteurs pour la Biodiversité
explication de vote de Michaël WEBER

Oui, Monsieur le Président, chers collègues,

 

Vous ne serez pas étonnés des positions que prend notre groupe, puisque c’est conforme à ce que l’on a déjà eu l’occasion de dire par le passé. Vous avez été longtemps très assidus à cette Commission dans le cadre de votre poste de Vice-président, donc vous connaissez bien nos positions.

 

Je tiens à saluer en tout cas l’initiative prise d’avoir un groupe de travail pour peut-être améliorer les critères d’attribution. Ceci-étant, en attendant, sur le 23CP-27, nous voterons contre, puisque c’est une aide exclusivement au Crédit Agricole d’un montant de 7 000 euros sur les bâtiments ; je ne suis pas certain que ce soit totalement opportun.

 

Sur le 23CP-36, ce sont à peu près les mêmes raisons qui justifient notre abstention. Il y a certains dossiers qui sont très intéressants, mais quand on a des entreprises qui ont 50 millions de chiffres d’affaires et que l’on attribue une subvention de 3 000 euros pour la pose de panneaux photovoltaïques, je ne suis pas certain que dans la période que l’on vit actuellement, ce soit opportun.


Même remarque pour le 23CP-136, pour la mise en place de l’aide, par exemple, pour un montant de 10 000 euros là aussi dans certaines entreprises. Même effet pour la 23CP-283. Sur la 23CP-217, on votera pour tout en regrettant, là aussi, un certain nombre de participations, juste parfois à hauteur de 2 000 euros ; je prends l’exemple de l’entreprise LIBERE qui a un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros.

 

Je ne suis pas certain que ce soit de notre rôle que de verser 2 000 euros de subventions. Sur la 23CP-331, Entreprises du Grand Est : devenez acteurs pour la Biodiversité, c’est un dossier qui concerne la centrale nucléaire de Cattenom. Je crois que là aussi, ce n’est pas tout à fait de notre rôle et opportun, d’autant que le soutien n’a pas été précisé. On votera donc contr.