Oui, merci Monsieur le Président,
Trois précisions de vote sur les rapports.
D’abord, sur le 23CP-38 concernant l’investissement matériel des industries agro-alimentaires, nous nous abstiendrons sur cette délibération en cohérence avec notre position et notamment pour préciser que l’on considère que le budget agriculture, viticulture et foret doit être consacré à des projets agricoles et là, on est plutôt sur des projets qui s’apparentent à des projets industriels qui devraient pour nous en tout cas, relever davantage de la Commission Développement économique.
Deuxième observation concernant la délibération 23CP-247, concernant la convention sur le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et la convention avec la SAFER. Nous voterons cette délibération, même si nous regrettons que lors de la présentation du dernier budget primitif, notre proposition de mettre en place un portage par une structure spécifique sous la forme d’une location sur plusieurs années avant achat définitif n’ait pas malheureusement été reprise.
Troisième et dernière observation : concernant la 23CP-363 sur l’expérimentation de l'exercice vétérinaire, nous nous abstiendrons sur cette délibération pour deux raisons. La première, c’est que notre groupe estime que la période de contrepartie du soutien régional de trois ans ne nous parait pas suffisante pour se prémunir d’un risque de revente avec une plus-value ou de revente à des groupes d’investissement. On proposait plutôt d’aller vers au moins cinq ans. Ensuite, la deuxième raison, c’est que permettre la rénovation d’une clinique vétérinaire déjà installée peut participer évidemment à l’attractivité du territoire. Nous ne le contestons pas. Mais pas forcément à l’arrivée de nouveaux vétérinaires qui est le sens même de la lutte contre la désertification et le besoin de professionnels sur les territoires. Aussi, nous suivrons avec attention et vigilance ce dossier et la mise en place d’un futur dispositif pérenne sur le sujet pour travailler avec vous sur ce sujet, sur une solution efficace pour nos éleveurs.
Merci.